Plateau lyonnais entièrement dédié à

l’implantologie et
à l’esthétique dentaire



Découvrez notre mission
LE PREMIER CENTRE LYONNAIS ENTIÈREMENT DÉDIÉ À
Implant dentaire

Une solution sur mesure pour retrouver le sourire




En savoir plus
Implant dentaire
slide1 slide2 slide3 slide4

Brosse à dents électrique ou manuelle ?

La brosse à dents électrique semble être apparue il y a seulement quelques années. C’est pourtant bien il y a plus de trente ans qu’a été développée la première brosse à dent électrique. Le débat semble passionner les médias, et les communiqués de presse des firmes fabricantes fleurissent à chaque spot de publicité. Qu’en est-il vraiment de son efficacité, et faut-il vraiment mettre de suite sa brosse à dents manuelle à la poubelle ?

 

1/ La brosse à dents électrique

Il existe deux types de brosses à dents électriques :

- la brosse à dent à piles AA, qui ressemble à une brosse à dent classique, mais qui vibre pour un nettoyage plus fin de la plaque dentaire

- la brosse à dent électrique rechargeable, dont on change la tête tous les 2 à 3 mois. En plus de vibrer, leur tête oscille, ce qui renforce l’action de brossage inter dentaire.

a) Avantages

- plus efficace : depuis 2005, de nombreuses études ont été commandées pour déterminer l’action de la brosse à dents électrique sur la plaque dentaire. Il en est ressorti que l’utilisation de brosses électriques oscillo-rotatives était plus efficace contre la plaque dentaire et la prévention des maladies parodontales à long terme que l’utilisation de brosses manuelles.

- plus pratique : laissez travailler la brosse électrique ! C’est en effet elle qui fait tout le travail, le vôtre étant seulement de la déplacer sur toute la surface de votre dentition.

b) Inconvénients

- le prix souvent prohibitif de la brosse à dents électrique. On estime que la gamme des produits de qualité débute aux alentours de 75 euros.

- le prix des têtes de brossage à remplacer. De 5 à 7 euros selon les revendeurs.

2/ La brosse à dents manuelle

Avant toute chose, demandez conseil à votre dentiste sur la façon de se brosser les dents, la brosse manuelle qu’il vous faudrait et le dentifrice à utiliser. La meilleure technique étant le brossage de haut en bas avec un angle de 45° (voir vidéo).

a) Avantages

- peu onéreuse, la brosse manuelle peut se décliner sous de nombreuses formes afin de s’adapter à votre besoin et votre manière de vous brosser les dents

- possibilité de combiner plusieurs brosses à dents manuelles aux caractéristiques différentes pour un meilleur brossage.

b )Inconvénients

- contraignant : le brossage manuel consiste en un rituel de plusieurs minutes chaque jour, et les plus fainéants d’entre nous peuvent parfois se laisser aller au dilettantisme.

- moins efficace : même en étant très bien effectué, le brossage manuel s’avère moins efficace sur la plaque dentaire que la brosse à dent électrique.

 

3/ Conclusion

A chacun de trouver la meilleure façon de se brosser les dents. Les techniques de brossage sont différentes suivant la brosse à dents utilisée, et certains ne rechigneront pas à l’effort que représente le mouvement de haut en bas de la brosse sur toute la surface buccale. D’autre verront leur salut dans le fait de laisser leur brosse à dents agir en la déplaçant seulement de façon latérale. Elle représente aussi un investissement largement supérieur… La brosse à dents électrique doit aussi s’apprendre, n’hésitez pas à demander si elle est adaptée à votre cas. Dans notre centre IEDENT, nous sommes les conseillers de nos patients,  à leur écoute afin de répondre à toutes leurs questions en fonction de chaque cas. Brossons ensemble votre sourire !