Contactez-nous
04 37 57 96 77

CENTRE LYONNAIS ENTIÈREMENT DÉDIÉ À

l’implantologie et
à l’esthétique dentaire



Découvrez notre mission
LE PREMIER CENTRE LYONNAIS ENTIÈREMENT DÉDIÉ À
Implant dentaire

DES SOLUTIONS SUR MESURE POUR
RETROUVER LE SOURIRE




En savoir plus
Implant dentaire
Physionomie du sourire

UNE GAMME COMPLÈTE DE SOLUTIONS ESTHÉTIQUES




Découvrez les facettes dentaires
Physionomie du sourire
Orthodontie adulte

SYSTÈME INNOVANT DE GOUTTIÈRES INVISIBLES
POUR UN ALIGNEMENT PARFAIT




En savoir plus
Orthodontie adulte
Facebook Icon
slide1 slide2 slide3 slide4

Brosse à dents électrique ou manuelle ?

La brosse à dents électrique semble être apparue il y a seulement quelques années. C’est pourtant bien il y a plus de trente ans qu’a été développée la première brosse à dent électrique. Le débat semble passionner les médias, et les communiqués de presse des firmes fabricantes fleurissent à chaque spot de publicité. Qu’en est-il vraiment de son efficacité, et faut-il vraiment mettre de suite sa brosse à dents manuelle à la poubelle ?

 

1/ La brosse à dents électrique

Il existe deux types de brosses à dents électriques :

- la brosse à dent à piles AA, qui ressemble à une brosse à dent classique, mais qui vibre pour un nettoyage plus fin de la plaque dentaire

- la brosse à dent électrique rechargeable, dont on change la tête tous les 2 à 3 mois. En plus de vibrer, leur tête oscille, ce qui renforce l’action de brossage inter dentaire.

a) Avantages

- plus efficace : depuis 2005, de nombreuses études ont été commandées pour déterminer l’action de la brosse à dents électrique sur la plaque dentaire. Il en est ressorti que l’utilisation de brosses électriques oscillo-rotatives était plus efficace contre la plaque dentaire et la prévention des maladies parodontales à long terme que l’utilisation de brosses manuelles.

- plus pratique : laissez travailler la brosse électrique ! C’est en effet elle qui fait tout le travail, le vôtre étant seulement de la déplacer sur toute la surface de votre dentition.

b) Inconvénients

- le prix souvent prohibitif de la brosse à dents électrique. On estime que la gamme des produits de qualité débute aux alentours de 75 euros.

- le prix des têtes de brossage à remplacer. De 5 à 7 euros selon les revendeurs.

2/ La brosse à dents manuelle

Avant toute chose, demandez conseil à votre dentiste sur la façon de se brosser les dents, la brosse manuelle qu’il vous faudrait et le dentifrice à utiliser. La meilleure technique étant le brossage de haut en bas avec un angle de 45° (voir vidéo).

a) Avantages

- peu onéreuse, la brosse manuelle peut se décliner sous de nombreuses formes afin de s’adapter à votre besoin et votre manière de vous brosser les dents

- possibilité de combiner plusieurs brosses à dents manuelles aux caractéristiques différentes pour un meilleur brossage.

b )Inconvénients

- contraignant : le brossage manuel consiste en un rituel de plusieurs minutes chaque jour, et les plus fainéants d’entre nous peuvent parfois se laisser aller au dilettantisme.

- moins efficace : même en étant très bien effectué, le brossage manuel s’avère moins efficace sur la plaque dentaire que la brosse à dent électrique.

 

3/ Conclusion

A chacun de trouver la meilleure façon de se brosser les dents. Les techniques de brossage sont différentes suivant la brosse à dents utilisée, et certains ne rechigneront pas à l’effort que représente le mouvement de haut en bas de la brosse sur toute la surface buccale. D’autre verront leur salut dans le fait de laisser leur brosse à dents agir en la déplaçant seulement de façon latérale. Elle représente aussi un investissement largement supérieur… La brosse à dents électrique doit aussi s’apprendre, n’hésitez pas à demander si elle est adaptée à votre cas. Dans notre centre IEDENT, nous sommes les conseillers de nos patients,  à leur écoute afin de répondre à toutes leurs questions en fonction de chaque cas. Brossons ensemble votre sourire !