Contactez-nous
04 37 57 96 77

CENTRE LYONNAIS ENTIÈREMENT DÉDIÉ À

l’implantologie et
à l’esthétique dentaire



Découvrez notre mission
LE PREMIER CENTRE LYONNAIS ENTIÈREMENT DÉDIÉ À
Implant dentaire

DES SOLUTIONS SUR MESURE POUR
RETROUVER LE SOURIRE




En savoir plus
Implant dentaire
Physionomie du sourire

UNE GAMME COMPLÈTE DE SOLUTIONS ESTHÉTIQUES




Découvrez les facettes dentaires
Physionomie du sourire
Orthodontie adulte

SYSTÈME INNOVANT DE GOUTTIÈRES INVISIBLES
POUR UN ALIGNEMENT PARFAIT




En savoir plus
Orthodontie adulte
Facebook Icon
slide1 slide2 slide3 slide4

Le régime est mauvais pour les dents!

Le printemps est arrivé. C'est donc le moment que choisissent la plupart des gens pour perdre du poids afin de pouvoir porter des vêtements plus conformes à la saison. Selon les statistiques, la perte de poids fait partie chaque année des bonnes résolutions qui sont prises au Nouvel An. Le marché de la diète propose alors des draineurs, des boissons 0% en sucre, ainsi que tout un arsenal de produits à consommer afin de réduire sans effort le tour de taille. Cette tendance n'est pas nouvelle, mais attention : les effets secondaires de la consommation de ces produits peuvent être désastreux, y compris pour vos dents !

 

En effet, la plupart des boissons diététiques contiennent des hydrates de carbone, ce qui les rend très acides. Elles ont un PH proche de 3, alors que l'eau a un PH neutre de 7. Les caries dentaires sont le produit de la dégradation du sucre par les bactéries contenues dans la bouche. Cette dégradation s’accompagne d'une production d'acide, et c'est cet acide qui est responsable des cavités de l'émail. Si l'on ingère en plus des boissons extrêmement acides, ce processus est amplifié.

 

Une ingestion régulière de boissons light ou 0% peut conduire à une sensibilité dentaire dans un premier temps. Vient ensuite une rapide érosion chimique de la surface des dents au dessus de la ligne des gencives. Hormis le risque de caries dentaires, c'est un lourd traitement qui devra être entrepris afin de réhabiliter la dentition et sauver les dents.

 

Autre problème : les substituts de repas et autres « coupe-faim » sont souvent riches en hydrates de carbone et en fibres fermentescibles qui se présentent souvent sous la forme de sucres. Le sucre étant l'aliment préféré des bactéries...Le risque de développer des caries se trouve décuplé.

 

En résumé, observer une alimentation variée et équilibrée, et boire de l'eau régulièrement tout au long de la journée s'avère à long terme la meilleure solution pour votre ligne, vos dents, mais aussi pour tout votre corps.