Contactez-nous
04 37 57 96 77

CENTRE LYONNAIS ENTIÈREMENT DÉDIÉ À

l’implantologie et
à l’esthétique dentaire



Découvrez notre mission
LE PREMIER CENTRE LYONNAIS ENTIÈREMENT DÉDIÉ À
Implant dentaire

DES SOLUTIONS SUR MESURE POUR
RETROUVER LE SOURIRE




En savoir plus
Implant dentaire
Physionomie du sourire

UNE GAMME COMPLÈTE DE SOLUTIONS ESTHÉTIQUES




Découvrez les facettes dentaires
Physionomie du sourire
Orthodontie adulte

SYSTÈME INNOVANT DE GOUTTIÈRES INVISIBLES
POUR UN ALIGNEMENT PARFAIT




En savoir plus
Orthodontie adulte
Facebook Icon
slide1 slide2 slide3 slide4

Le vin rouge contre les caries ?

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de bonne chère et de vin. Fort des ses vertus antioxydantes dans la lutte contre le développement de certains cancers et des maladies cardiovasculaires, le vin rouge pourrait bien obtenir cette fois les faveurs des...dentistes ! En effet, les conclusions d'une étude espagnole et suisse publiée dans le journal scientifique Journal of Agricultural and Food Chemistry révèlent qu'un composant du vin rouge aiderait à tuer les bactéries responsables de la formation des caries.

L'étude a été menée sur des bactéries élevées en laboratoire, dans un milieu et des conditions proches de l'environnement buccal. Les cultures de ces bactéries ont été exposées à différentes solutions à base de vin rouge :

-du vin rouge classique

-du vin rouge renforcé en extraits de pépins de raisins

-du vin rouge sans aucun alcool

-de l'eau mélangée avec de l'alcool

 

Les analyses ont mis en évidence que le vin rouge avec ou sans alcool avait une action contre le développement des bactéries. Les résultats les plus notables ayant été obtenus avec les extraits de pépins de raisins. Contrairement aux idées reçues, ce n'est donc pas l'alcool qui est le responsable de ce phénomène, mais les polyphénols naturellement présents dans le vin rouge.

L' Université de Zurich se concentre depuis sur la mise au point de solutions dentaires et de dentifrices à base de polyphénols.

En attendant que de tels produits arrivent sur le marché, il n'est donc pas interdit de débuter un programme anti-cariogène à base de vin rouge, avec modération bien sûr en gardant à l'esprit que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !